Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

L’0NG JVE plaide pour la prise en compte des « volontaires » dans l’élaboration du PND

By Publié juin 22, 2017

Le rôle du volontariat et sa prise en compte dans l’élaboration du Plan National et de Développement (PND) pour une mise en œuvre efficace des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été au centre le 20 juin dernier, d’une rencontre d’échanges et de réflexion organisée par l’ONG « Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)» et ses partenaires. La rencontre a réuni une trentaine d’acteurs venus des différentes associations qui s'activent dans le domaine du volontariat au Togo. Elle avait pour principal objectif, la valorisation du volontariat et sa promotion dans les milieux ruraux.

Avec un ensemble de 17 Objectifs de Développements Durables (ODD), également appelés « objectifs mondiaux », les ODD ont pour vision l'éradication de la pauvreté dans le monde, la lutte contre les inégalités et l’injustice et contre les changements climatiques d’ici 2030.

« Le volontariat est un outil qui doit permettre d’atteindre les ODD en ce sens que les volontaires apportent leur contribution dans une structure qui a des ressources humaines selon leur organigramme, mais qui a encore besoin d’appui pour faire son travail », a indiqué au cours de cette rencontre, Nicolas KAZADI, Conseiller principal ODD /PNUD.

Ce que les volontaires font comme travail, a-t-il insisté, doit être valorisé à travers la communication pour aider les populations à tendre vers un changement de comportement.

Les volontaires peuvent aider à mesurer la progression de la mise en œuvre des ODD en recueillant des données, en apportant de l’expertise et en soutenant diverses formes de planification et de suivi. En tant que forme de participation citoyenne, le volontariat est une façon de renforcer les mécaniques de responsabilisation entre les Etats et les citoyens pour les décennies à venir, a fait savoir pour sa part, Séna Alouka, président de l’ONG JVE.

Les ODD qui seront mis en œuvre d’ici à l’horizon 2030 reconnaissent explicitement les groupes de volontaires comme des parties prenantes dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable. Au Togo, près de 2000 volontaires sont recrutés chaque année.

Read 289 times

Nos Partenaires

Liens

Citation Proverbes africains

  • Si tu es neutre en situation d'injustice, c'est que tu as choisi le coté de l'oppresseur 

    Desmond TUTU