Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy

Le match amical Togo-Iran, initialement prévu pour ce vendredi 29 septembre en Russie, n’aura pas lieu dans le pays qui abritera la Coupe du monde de la FIFA en 2018. La raison, avance le site tehrantimes.com, est que les joueurs du Togo ne pourront pas faire le déplacement de la Russie en raison de problèmes de visa.

L’équipe iranienne est déjà qualifiée pour le mondial russe. Persuadée de retrouver en Russie, une sélection du continent africain, les Iraniens sont en quête de sélection africaine pour s’acclimater au jeu des Africains.

« L'équipe Iranienne jouera le Togo à Téhéran et la Russie à Saint-Pétersbourg. Nous avons choisi le Togo car nous devrons probablement faire face à une équipe africaine lors de la phase de groupe de la Coupe du monde de 2018 » , a déclaré le président de la Fédération de football de la République islamique d'Iran (FFIRI), Mehdi Taj. « Nous allons organiser huit matchs d'échauffement avant la Coupe du Monde. L'Iran va probablement jouer à la Suède dans un match amical », a-t-il ajouté.

A.Y.

Trois (3) mois après la fin du championnat de première division, saison 2016-2017qui a consacré l’AS Togo Port, premier de toutes les équipes de D1 du Togo, le classement officiel de ce championnat est enfin disponible.

La Fédération togolaise de football (FTF) après plusieurs mois d’hésitation s’est enfin décidée à rendre officiel ce classement dans lequel Gbikinti FC de Bassar et Maranatha de Fiokpo conservent leur place et joueront le championnat d’élite la saison prochaine si la situation évolue en leur faveur.

C’est Gomido, Anges FC, Agaza, et Kotoko qui descendent en division inférieure conformément au règlement de la compétition.

Ces deux clubs avaient écopé d’une suspension à cause de soupçons d’arrangements à l’occasion du match comptant pour la 26ème et dernière journée du championnat de 1èredivision, disputé entre Maranatha et Gbikinti et remporté par le club de Bassar sur le score de 11- buts à 0.

Il faut rappeler que la Commission d’éthique de la FTF s’était prononcée sur l’affaire et a déclaré un non-lieu en faveur des deux équipes accusées. Une décision contre laquelle le Comité exécutif de la FTF s’était opposé craignant une collision entre les membres de la commission d’éthique et des dirigeants de ces équipes et préférant remettre le dossier entre les mains de la Chambre de jugement pour faire la lumière sur l’affaire.

« Gbikinti de Bassar et Maranatha de Fiokpo restent suspendus jusqu’à décision à intervenir, conformément aux décisions du Comité Exécutif en date du 29 mai 2017 portant suspension provisoire desdits clubs de toute activité liée au football, en raison de possibles violations des règles éthiques lors du match les ayant opposé à Bassar, comptant pour la 26ème et dernière journée du championnat », a indiqué la FTF.

Voici le classement rendu public par la FTF

Comme précédemment annoncé, le capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, a prolongé son bail avec le club turc d’Istanbul Basaksehir où il évolue depuis janvier 2017. L’information de la prolongation du contrat du longiligne attaquant a été rendue publique mercredi par le site sportif, Africatopsport.com.

Le Togolais a signé pour 3 années supplémentaires et est désormais lié au club turc jusqu’en 2020. « Arrivé en janvier dernier pour 18 mois, Adebayor a convaincu tout son monde à Basaksehir. Auteur de 8 buts en 15 matchs en 5 mois, l’ancien buteur du Real Madrid s’est vu offrir une prolongation à l’issue du match retour du 2ème tour préliminaire de la Ligue des champions face au Club Brugges », , indique le site d’information.

A.Y.

Pour le compte de la première journée des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya 2018, les équipes locales des Eperviers du Togo et des Ecureuils du Bénin se sont affrontées ce dimanche 16 juillet 2017 au stade de Kégué. Une rencontre qui a pris fin sur le score de 1-1.

Les deux équipes n’ont pas voulu se faire de cadeau et dès l’entame des 45 premières minutes de la rencontre, les joueurs Béninois et Togolais se lancent à l’assaut des cages adverses avec plus de chance côté Ecureuils qui ouvrent le score à la 44ème minute par l’entremise de Koukpowou Marcellin. Le réveil de l’équipe togolaise n’y changera rien  jusqu’à la pose.

Du retour des vestiaires, les poulains de Jean-Paul Abalo Dosseh vont poursuivre leur pression sur l’équipe adverse émoussée et remettront les pendules à l’heure après une belle combinaison entre le duo Gazozo-Degly pour permettre à Séwounou Kodjo de ramener son équipe à la hauteur de son adversaire. C’était à la 47ème minute de jeu.

Le score ne changera plus jusqu’à la fin des 90 minutes de jeu. Les deux  équipes se donnent rendez-vous pour dimanche 23 juillet à Cotonou au Bénin pour le match retour.

Théophile K.

Page 1 sur 27

Nos Partenaires

Liens

Citation Proverbes africains

  • Si tu es neutre en situation d'injustice, c'est que tu as choisi le coté de l'oppresseur 

    Desmond TUTU