SAVOIR NEWS Agence de presse privée Tél:(228)
85 705 41
Lomé - TOGO
Le gouvernement en séminaire du 1er au 4 août à Kara (PAPIER GENERAL ACTUALISE)
Posted on: Wednesday, July 28, 2010
Les membres du gouvernement seront en conclave du 1er au 4 août prochain à Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé, a appris mercredi l’Agence Savoir News de sources concordantes.
Le nouveau cabinet mis en place fin Mai dernier par le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo se retrouvera pour la première fois à "huis clos", afin de faire une petite évaluation à mi-parcours.
Les trois premiers jours seront consacrés à la présentation des modules et aux discussions générales. Un Conseil des ministres se tiendra le 4 août, jour de clôture de ce séminaire.
Au moins quatre modules dont "Le processus de budgétisation et d’allocation des ressources de l’Etat", "Le cadre de suivi des activités gouvernementales" et le "Programme d’action du gouvernement" seront présentés durant ce conclave.
Le thème axé sur le Programme d’action du gouvernement sera présenté par le chef du gouvernement; et ce dernier mettra à coup sûr un accent particulier sur la relance de l''économie togolaise.
M.Houngbo avait, lors de sa déclaration de politique générale fin juin devant les députés, affirmé que le quinquennat 2010-2015 du président Faure Gnassingbé sera "beaucoup plus économique que politique.
"Sortir notre pays de la paupérisation et l’orienter vers l’émergence exige une croissance économique forte et soutenue d’au moins 7% l’an, alors qu’elle n’a été que de 3% en 2009. Le mandat 2010-2015 est donc un mandat ambitieux pour un véritable décollage économique, couplée d’une stratégie d’attraction des investissements directs et tranchés et de recherche de financements innovants", avait souligné le chef du gouvernement.
Pour atteindre ses objectifs, M.Houngbo avait misé sur certains secteurs d’activités notamment le Port Autonome de Lomé (PAL) et la Société Nouvelle de Phosphates du Togo (SNPT), ainsi que des activités de services: le tourisme et en général le secteur tertiaire.
Au PAL, l’Etat togolais entend porter le trafic annuel de 350.000 conteneurs à 1.200.000 à partir de 2012.
S''agissant du secteur du phosphate, l''Etat va investir plus de 80 milliards F CFA.
A la SNPT, le gouvernement entend renouveler l’outil de production des phosphates et porter la production de 1,6 millions de tonnes en 2011 à 25 millions de tonnes en 2012 et à 3 millions de tonnes en 2013.
Selon certains observateurs, la tâche ne sera pas facile pour M.Houngbo et son cabinet, d’où la nécessité de prendre rapidement les taureaux par les cornes.
La nouvelle équipe de "large ouverture politique" est marquée notamment par l’entrée des personnalités de l’Union des Forces de Changement (UFC, principal parti d’opposition). L’UFC siège pour la première fois dans un gouvernement depuis sa création en 1992, avec sept portefeuilles dont celui de la diplomatie occupé par Elliott Ohin.
"Je ne doute pas de la compétence des ministres. J’espère que l’actuel cabinet est une équipe de +combat+", a confié le responsable d’une grande institution financière, estimant que les chantiers sont "énormes, les togolais toujours prêts à juger sur pièces".